Ménage numérique
27 Dec 2019
Vous possédez probablement une ou plusieurs boites mails, services de stockage en ligne, messageries instantanées, sites communautaires… dont vous n'avez jamais pris le temps de purger de tout ce qui n'est plus nécessaire de conserver.
Quel est l'intérêt de faire du ménage dans tout ça ?
- De mieux s'y retrouver : moins il y a de choses à visualiser/trier avant de trouver ce que l'on cherche, plus c'est pratique, rapide et agréable à utiliser
- D'alléger son empreinte écologique : on n'y pense pas mais tout ce qui est stocké en ligne (dans le cloud), comme les mails, les fichiers, les vidéos… ça prend de la place sur des serveurs, et ces serveurs ils consomment de l'énergie. Encore plus pour des services comme Google qui font des copies de copies de vos données sur des serveurs aux 4 coins du monde, pour que ça ne soit pas plus long pour vous d'accéder à vos mails que vous soyez en France où au Japon. C'est sympa, néanmoins c'est un non-sens écologique. Et je ne parle que de l'énergie consommée, pas de l'empreinte carbone de la fabrication de ces serveurs, avec les terres rares, toussa toussa
- De limiter la mise à disposition de ses données personnelles : tout ce qui est stocké sur ces plateformes leur appartient et ils peuvent en faire ce qu'ils veulent, les revendre à qui ils veulent… J'insiste là-dessus, ce n'est pas une exagération, c'est réellement ce qui est écrit dans leurs conditions d'utilisation. On peut également citer le fait qu'un piratage n'est jamais exclus, donc moins vous mettez d'informations disponibles mieux c'est
Messageries instantées
En théorie tout est stocké en local sur votre smartphone, ce qui explique pourquoi lorsque vous changez de téléphone vous perdez tout votre historique de conversation (sauf si vous avez préalablement fait un backup, option activable dans les paramètres).
Mais ça ne vous empêche pas de faire de la place sur votre smartphone en supprimant d'anciennes conversations.
Messenger
Contrairement à Whatsapp, tout est stocké sur des serveurs et pas grand-chose en local sur votre smartphone. Une passe de suppression d'anciennes conversations est indispensable.
Signal
Les messages sont stockés en local sur votre smartphone.
Possibilité de limiter la durée d'historisation (1 jour, 1 semaine…) ainsi que le nombre maximum de messages (50, 100, 1000…) d'une conversation. Et c'est rétro-actif lorsque l'option est activée pour la première fois, ce qui est bien pratique.
Stockage en ligne
Vous utilisez probablement des services comme Google Drive, Microsoft OneDrive, Dropbox,… pour stocker des fichiers (photos, PDF,...).
Avez-vous encore besoin de conserver en ligne cette facture qui date de 2013 ? Ou cette check-list pour les vacances de 2017 ? Ou les photos de Noël 2016 avec les grand-parents ? Probablement pas.
Première étape : grand ménage de printemps.
Après se pose la question : est-ce nécessaire de laisser tout ça accessible en ligne ? Est-ce qu'un stockage sur un ordinateur ou un disque dur externe ne serait pas suffisant ?
Deuxième étape : ne conserver que ce qui est nécessaire en ligne et mettre tout le reste en local sur son ordinateur/disque dur externe.
Sur les documents que vous souhaitez garder accessibles en ligne : partant du principe que ce que vous laissez sur ces plateformes leur appartient, avez-vous vraiment envie de laisser trainer tout et n'importe quoi (fiches de paie, permis de conduire, carte d'identité, relevé bancaire, liste de mots de passe…) ?
Troisème étape : déplacer tout ce qui est sensible sur des services de stockage en ligne respectueux de la vie privée. Plus de détails dans un futur article sur Nextcloud/Zaclys.
Boites mail
Vous avez sans doute reçu des milliers de mails depuis la création de votre boite mail, et jamais pris le temps de faire du tri dedans. Sans compter toutes les newsletters/publicités que vous continuez de recevoir sans les ouvrir et qui s'accumulent.
Faites un premier ménage en triant par date, puis par expéditeur, ça vous permettra déjà de virer pas mal de choses en ciblant ce qui est trop vieux et ce qui est de la pub.
Et un second ménage en affinant un peu : ai-je besoin de conserver cette newsletter obsolète ? Ou ce mail d'inscription de tel site ? Ou cette confirmation de commande ?
Au final on peut réduire de 90% la taille de sa boite mail de cette façon.
Pour les publicités/newsletter dont on ne veut plus, prendre le réflexe de cliquer sur le lien obligatoire "se désinscrire" situé en bas du mail. Ca prend 10 secondes max et ce n'est à faire qu'une seule fois pour une éternité de tranquillité.
De même, prendre l'habitude de supprimer un mail qui n'a plus d'intérêt une fois que vous l'avez lu. Dans le pire des cas vous pourrez le récupérer dans la corbeille.
Sites communautaires
Par exemple sur Facebook, supprimer ses anciens posts, ses vieux albums photo… Pour vous rendre compte à quel point vous avez accumulé des données, je vous invite à utiliser la fonction d'export de ses données disponible dans Facebook, c'est assez édifiant.
Votre vous futur vous remercie
Je vous assure que lorsque vous verrez que votre boite mail est passée de 9834 mails à 265 et que vous ne recevez presque plus de newsletter à la con, vous vous sentirez bien. Et la planète ne s'en portera que mieux.