Stockage en ligne avec Nextcloud/Zaclys
30 Dec 2019
J'ai mentionné dans un autre article le fait de déplacer ses documents actuellement sur des services de stockage en ligne type Dropbox/Google Drive/One Drive vers des alternatives plus respectueuses de la vie privée.
Vous n'apprendrez rien si je vous dis que les conditions d'utilisation de ces services précisent que tout ce que vous déposez dessus peut être copié, scanné,… bref qu'ils font ce qu'ils veulent de vos données.
Si ça ne vous embête pas alors tant mieux, si ça vous fait un peu tiquer, sachez qu'il est possible de faire autrement avec Nextcloud par exemple.
Nextcloud est un logiciel open-source (comprendre que le code source est accessible librement) qui permet de gérer des fichiers comme le proposerait Dropbox ou Google Drive.
Initialement, il sert à tout un chacun de créer un Dropbox maison sur un serveur à soi. Cependant, passer par là nécessite des compétences techniques qui ne sont pas nécessairement à la portée du premier venu (avoir un serveur perso, savoir le configurer, installer et configurer Nextcloud…), je ne vais donc pas en parler.
Ce que je vais plutôt détailler, c'est la possibilité d'utiliser un espace de stockage en ligne avec les services inclus dans le logiciel Nextcloud et fourni par un hébergeur "indépendant".
De nombreux hébergeurs proposent (gratuitement ou non) d'avoir un espace de stockage en ligne avec les services Nextcloud, c'est ce que l'on appelle des "fournisseurs" Nextcloud.
Pour ceux que j'ai perdu en route, il faut dissocier la partie serveur (avec un système d'exploitation comme Linux ou Windows, qu'il faut relier à internet, configurer pour que ce soit sécurisé…) et la partie Nextcloud qui est un logiciel au même titre que Dropbox. L'intérêt d'un fournisseur Nextcloud c'est qu'en tant qu'utilisateur on n'a rien à configurer et à installer soi-même, tout est déjà prêt à être utilisé.
Parmi la liste des fournisseurs, j'ai fait le choix de partir sur Zaclys.
C'est une association française loi 1901 (à but non lucratif), qui héberge toutes les données en France. Pas d'investisseurs privés, c'est totalement auto-financé avec les comptes payants.
Après c'est une question de faire confiance ou non, mais je préfère partir sur un hébergeur de ce type plutôt que chez Google ou Microsoft.
Si vous souhaitez utiliser ce service, tout est super bien détaillé sur leur site, soit dans la rubrique "Cloud" soit dans la FAQ. Il existe un compte gratuit (1Go d'espace), sinon il faut payer 5€/an pour 5Go ou 10€/an pour 10Go, autant dire que le prix est dérisoire.
Les services proposés par Zaclys sur Nextcloud comprennent notamment :
- Stockage de fichiers (mêmes fonctionnalités que Dropbox)
- Calendriers
- Albums photo
- OnlyOffice (même principe que Google Docs pour éditer des documents en ligne)
- Tâches
- Notes
- Contacts
- …
Pour ma part, j'utilise activement les services Calendrier pour remplacer Google Calendar, Tâches pour avoir des rappels dans mes calendriers, et bien sûr le stockage de fichiers.
Je reviendrais dans un autre article sur mon utilisation détaillée de Nextcloud avec Zaclys, car il permet de faire pas mal de choses sympa.