Vie privée et Android pour les nuls V2

03 Jan 2020

Après avoir vu, dans un précédent article, comment configurer les paramètres de confidentialité de base sur son appareil Android, je vais évoquer des choses un peu plus poussées tout en restant sur des manipulations accessibles à tout le monde.

Tirer parti du profil professionnel

Le profil professionnel, ou Work Profile, permet de créer deux profils séparés sur son appareil Android : chaque profil aura ses applications et ne pourra pas voir les données de l'autre profil.
Du point de vue de la confidentialité, c'est intéressant pour séparer les applications peu respectueuses de la vie privée des autres.

L'application Android Shelter facilite l'utilisation de cette fonctionnalité. Attention cependant à bien lire les instructions pour l'utiliser, notamment la partie désinstallation.

J'utilise par exemple cette application en mettant sur le profil professionnel des applications comme Netflix, Deezer, SNCF… qui contiennent un certain nombre de trackers.

Chiffrer son téléphone

Le principal avantage est d'éviter que ses données (photos, comptes avec mots de passe, contacts…) soient facilement accessibles si votre appareil est volé.
L'avantage collatéral de généraliser cette manipulation est d'éviter aux personnes qui possèdent des données vraiment confidentielles d'être ciblées parce qu'elles ont chiffré leur téléphone. Si tout le monde le fait, il n'est alors plus possible d'utiliser cette information pour distinguer les personnes ayant des données confidentielles des autres.

Quelques inconvénients mineurs à prendre en compte avant de le faire :

La manipulation est simple et détaillée par le support Google : https://support.google.com/pixelphone/answer/2844831?hl=fr

Filtrer les publicités et trackers

L'application DNS Filter permet de filtrer les domaines (pub-bien-relou-de-ouf.com est un domaine par exemple) qui sont ou non autorisés à accéder à votre appareil Android, et donc à filtrer les domaines notoirement liés à de la pub ou du pistage (tracking en anglais).
Je vous redirige sur cet excellent article/tuto qui détaille la procédure à suivre : https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=dnsfilter
A noter que la manipulation est également possible sur ordinateur, voir son autre article sur le sujet (il fait vraiment bien les choses) : https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=dns-blocklist

Private Location

Plus anecdotique, l'application Private Location permet de tromper (spoof en anglais) le service de localisation intégré à votre téléphone en simulant la localisation de votre choix.