La culture, c'est comme la confiture #1

10 Jan 2020

Histoire de donner un peu de légèreté à ce blog plutôt aride et sérieux, je vais essayer de faire quelques articles sur des oeuvres culturelles (séries TV, livres, BD, films…), en lien avec l'informatique au sens large, qui m'ont marqué.

Je vais commencer avec une série TV qui vient d'achever sa 4e et ultime saison il y a quelques semaines, et qui restera probablement dans mon top 5 éternel, je veux parler de Mr Robot.

Série débutée en 2015, avec Sam Esmail comme showrunner tout au long des 4 saisons, elle narre les aventures d'un hacker dépressif de génie, Elliot Alderson, interprêté par Rami Malek (que l'on a pu voir dans le biopic Bohemian Rhapsody où il jouait Freddy Mercury).

Tout dans cette série est remarquable, et je pèse mes mots.

La mise en scène, la réalisation, la photographie sont travaillées à l'extrême dans chaque scène. On a envie d'appuyer sur pause juste pour contempler l'image tellement c'est beau, ou bien de se repasser la dernière scène tellement la réalisation et l'enchainement des plans est bien pensé, novateur et intéressant.

Le jeu des acteurs est proche de la perfection, même le second rôle là-bas au fond est ultra crédible dans sa performance. Ils nous font ressentir ce qu'ils vivent, nous font rentrer dans leur univers, nous émeuvent.

La bande-son est bien choisie, que ce soit pour les musiques d'ambiance ou les chansons. Des fois pour accentuer l'aspect dramatique, le suspense, les émotions, et d'autres fois pour prendre complètement à contre-pied la scène qui se déroule et la rendre encore plus étrange ou absurde.

Car oui, c'est une série assez étrange où le showrunner fait volontairement le choix de placer le spectateur dans une situation où il peut ne pas comprendre ce qu'il se passe, et c'est ça qui est cool. Ce n'est pas cousu de fil blanc, on ne sait littéralement pas ce qu'il peut arriver, les indices sont disséminés ici et là à qui pourra bien les voir. Ce n'est clairement pas la série où on pose le cerveau, sinon elle n'a aucun intérêt.

Elle est étrange aussi dans le sens où l'on rencontre des personnages qui n'existent pas dans les films ou les autres séries, ils ne sont pas stéréotypés, ils sont complexes, imprévisibles, sans pour autant être quelconques ou ennuyants.

Enfin, elle est étrange de par ses choix de réalisation et de mise en scène. On se demande souvent si l'on est dans le rêve ou la réalité, dans quelle mesure ce que l'on voit se passe réellement. Il y a énormément de symbolisme, de double-sens dans l'image. Pour ceux qui ont vu Twin Peaks (saison 1 du moins), vous savez probablement de quoi je parle.

Avec ce que je dépeins, on est assez loin des aventures de Freddy Mercury en hacker, comme quoi il ne faut pas s'arrêter au synopsis.

Pour être honnête, tout ce qui a été cité plus haut je ne l'ai découvert qu'en regardant la série et ce n'est pas ça qui m'a motivé à la regarder.

Ce qui m'a attiré en premier c'est la promesse de voir un hacker en action, ça reste un peu un fantasme pour pas mal de gens qui travaillent dans l'informatique comme moi.
Et sur ce point ça a dépassé de très loin toutes mes attentes.

Cette série est la référence ultime en terme de réalisme sur la partie informatique. Exit les écrans avec des interfaces graphiques de partout qui simulent des hacks avec des barres de progression qui bougent toutes seules, bienvenue dans l'univers des lignes de commandes au sein d'un terminal en noir et blanc. J'exagère à peine.

Tous les hacks, tous les extraits de code qui sont montrés dans la série font vrai et sont théoriquement possibles dans la vie réelle. J'ai appris plein de choses grace à cette série sur la cybersécurité, et c'est un sacré tour de force de rendre palpitant un mec qui exécute des commandes dans un terminal.
Et surtout, ça ne fait pas sortir de l'action comme dans les séries/films où c'est baclé et où on pense direct "mais c'est n'importe quoi ce qu'ils font, ça ne se passe pas comme ça en vrai".

Les sites web qui sont montrés, les adresses mail… ont été créés en vrai et participent à enrichir l'univers de la série au-delà des épisodes. Des informations sur la série y sont disponibles, qu'il n'est pas possible d'avoir autrement, pour ceux qui sont motivés à aller les chercher. Je n'ai pas connaissance d'une autre oeuvre cinématographique (série TV ou film) qui ait poussé le réalisme et l'interactivité aussi loin.

Je vais m'arrêter là car je pourrais encore continuer longtemps.
Si vous n'êtes toujours pas convaincus, c'est que cette série n'est probablement pas faite pour vous, ou que je suis un bien mauvais critique.