Les flux RSS, pour lire ses news

22 Feb 2020

Vous utilisez Facebook comme un agrégateur d'articles d'actualité, mais vous sentez que ce qui vous est proposé n'est pas forcément de la meilleure qualité et vous cherchez une alternative ?
Vous avez envie de choisir vos sources d'information et ne plus dépendre de ce que Google filtre/met en avant dans ses actualités ?
Le Monde ça va 2min mais vous voulez aller un peu plus loin ?


Si vous vous reconnaissez dans ces questions, j'ai une solution pour vous : les lecteurs de flux RSS.

Logo flux RSS

Derrière ce terme un peu barbare se cache un principe tout simple : réunir les articles d'une multitudes de sites web que vous avez sélectionné à un seul endroit, sous forme de liste (triée de manière chronologique).

Meme I have no idea how rss feeds works and at this point I'm too afraid to ask

D'un point de vue technique, sans rentrer dans le détail, chaque site web va avoir un petit fichier qui liste tous ses articles avec leur contenu. Dès qu'un nouvel article est mis en ligne, il s'ajoute automatiquement dans ce fichier, qui est scanné régulièrement par notre lecteur de flux RSS.
Si on schématise, ça donne :

  1. Mise en ligne d'un nouvel article par un site web
  2. Ajout de cet article au fichier interne du site web en question
  3. Le lecteur de flux RSS va scanner ce fichier et remarquer qu'un nouvel article a été ajouté depuis la dernière fois
  4. Ajout de cet article dans la liste que vous voyez dans votre lecteur de flux RSS

Interface de l'application smartphone Feeder pour lire ses flux RSS

Ci-dessus un exemple avec l'application Android Feeder. On voit la liste des article, triée par ordre chronologique. A chaque fois une petite image récupérée de l'article, en gris au-dessus de l'article le nom du site web source, en blanc le titre de l'article et en gris sous le titre le début de l'article.

Chaque lecteur de flux RSS a ses spécificités pour déterminer ce qui ne doit plus apparaitre dans la liste. Pour ma part, avec Feeder j'utilise les principes suivants :

Tout ça est paramétrable dans l'application, il existe d'autres façons de faire. Il y a également des possibilités de partage, de mise en favori, d'archivage...

Autre gros avantage, une fois qu'un article apparait dans la liste, plus besoin de connexion internet pour le lire.

Choix des sources

Plusieurs avantages et inconvénients à ce système qui impose à l'utilisateur de choisir les sites web que l'on veut suivre :

Vous pouvez penser, avec raison, que l'on risque de se restreindre inconsciemment à ce qui conforte ses propres opinions. Afin de ne pas tomber dans ce travers, il faut se faire un peu violence et choisir des sites de tous bords, même si l'on ne partage pas les mêmes idées. Ou pas.
L'important est de choisir des sources fiables, sinon autant rester sur Facebook.

Mise en place

Vous avez plus ou moins votre liste de sources prête, maintenant il faut installer un lecteur de flux RSS.

Ci-dessous un exemple avec Thunderbird : sur la gauche on voit la liste des flux RSS auxquels je suis abonné, au milieu la liste des articles pour la source sélectionnée et en bas un extrait de l'article (avec le lien pour accéder à l'article sur le site) :

Interface de Thunderbird pour lire ses flux RSS

Ne pas faire attention au fait que ce soit tout noir sauf le contenu de l'article, j'ai un peu customisé Thunderbird.

Une fois le logiciel/application installé, il faut leur ajouter les liens RSS spécifiques de chaque site web. Ces liens pointent sur ce que je décrivais au début de l'article par : "chaque site web va avoir un petit fichier qui liste tous ses articles avec leur contenu". Les liens sont par exemple de la forme :
https://www.lemonde.fr/rss/une.xml
https://www.journalduhacker.net/rss

Ils sont assez facilement trouvables sur les sites web via l'icone orange symbolisant les flux RSS (en haut de cet article). Si ce n'est pas présent faites une recherche internet, avec votre moteur de recherche favori, du style "nom-du-site rss" et vous devriez trouver.

Astuces

UPDATE 03/05/2020 :
Excellent article pour approfondir le sujet et qui donne d'autres exemples d'utilisation et de mise en place : https://www.pofilo.fr/post/20200330-flux-rss/