La culture, c'est comme la confiture #2

30 Mar 2020

J'ai lu le livre autobiographique d'Edward Snowden peu de temps après sa parution, et comme le thème rentre carrément dans le cadre de ce blog, j'ai envie de vous partager mon impression dessus.

Couverture du livre d'Edward Snowden : Permanent Record

Edward Snowden est un américain, lanceur d'alerte, qui a dévoilé en 2013 les capacités d'espionnage de la NSA, notamment à travers des slides PowerPoint un peu dégueu qui ont été reprises par les médias.
Le programme de la NSA baptisé PRISM a fait les gros titres au tout début, même si ce n'était qu'un programme parmi tant d'autres, et il mettait en lumière le fait que les principales entreprises du numérique (Google, Facebook, Microsoft…) donnaient accès à leurs données à la NSA.

Une slide PowerPoint qui détaille le programme PRISM de la NSA

Suite à ces révélations, il a discrètement quitté les Etats-Unis pour Hong-Kong pendant quelques semaines et s'est ensuite retrouvé bloqué en Russie, qui ne devait être qu'une escale. Il y réside toujours.

Meme, scindé en deux images superposées, dans l'image du haut on voit Edward Snowden parler, dans l'image du bas une personne sortir de son lit en s'étirant, le texte au-dessus est : 2013, gives up everythin to tell the truth, le texte en-dessous est : 2017, hey Alexa

Son livre, intitulé Permanent Record, donne un éclairage très intéressant de la montée en puissance de la surveillance, principalement numérique, effectuée par les Etats-Unis depuis les années 90 jusqu'à nos jours.
Il a presque toujours travaillé pour la Défense américaine, et principalement à la NSA, l'agence de renseignement ayant le plus de pouvoir et de capacité d'action aux Etats-Unis. Son témoignage est donc un témoignage de l'intérieur, de ce qu'il a réellement vécu, et pas une collection de bruits de couloir, de témoignages officieux ou anonymes…

Ayant déjà lu pas mal de choses sur le sujet, j'ai malgré tout été surpris des capacités techniques de la NSA en termes de surveillance, c'est juste fou, rien ni personne n'est à l'abri.

Pour ceux qui pensent qu'ils n'ont rien à cacher, je ne peux que vous conseiller cette lecture. Par contre, la traduction française (le livre s'appelle Mémoires Vives) est assez mauvaise, privilégiez la version originale en anglais si vous le pouvez.

Meme, photo d'Edward Snowden en train de parler, le texte au-dessus est : Saying you don't care about the right to privacy because you have nothing to hide, le texte en-dessous est : is exactly like saying you don't care about freedom of speech because you have nothing to say.

Et en complément, il y a le documentaire oscarisé Citizenfour de Laura Pointras, journaliste qui a interviewé Edward Snowden en 2014 pendant sa fuite à Hong-Kong, et qui a échangé avec lui les mois précédents ses révélations. Il rejoint les mêmes thèmes que le livre avec un regard plus extérieur.

Egalement une longue interview de lui sur Youtube où il revient sur plusieurs passages de son livre en donnant plus de détail : https://www.youtube.com/watch?v=efs3QRr8LWw

Infin, il a eu droit à un biopic : Snowden, sorti en 2016, réalisé par Oliver Stone avec Joseh Gordon-Levitt comme acteur principal. C'est un bon divertissement même si j'estime que le documentaire Citizenfour est mieux.