Framasoft
10 May 2020
Aujourd'hui, je veux vous faire découvrir l'association Framasoft et le gigantesque et excellent travail qu'elle réalise pour promouvoir les libertés numériques, le logiciel libre...
Dégooglisons internet
Campagne lancée il y a plusieurs années, c'est grâce à elle que j'ai découvert Framasoft. Elle démontre qu'il est possible d'avoir des alternatives libres et gratuites aux services propriétaires les plus utilisés : Google Sheets, sondages Doodle, formulaires Google, WeTransfer...
J'utilise notamment FramaDate, au lieu de Doodle, et FramaDrop au lieu de WeTransfer, ça fonctionne nickel.
Framalibre
J'utilise très souvent la rubrique Logiciels alternatifs du site Framalibre pour trouver des alternatives libres à des logiciels propriétaires. Exemple tout bête, SumatraPDF au lieu de Adobe Acrobat Reader et ses mises à jour incessantes. Je ne peux que vous conseiller d'aller y faire un tour si vous voulez changer un peu vos habitudes.
Entraide des chatons
Dernièrement, ils ont mis le paquet pour proposer des services simples et gratuits pour aider les gens pendant le confinement : https://entraide.chatons.org/fr/
Présentation de l'association (extrait de son site web)
Issue du monde éducatif et désormais tournée vers l’éducation populaire, l’association Framasoft est avant tout un réseau de projets, dont le premier, l’annuaire Framalibre, remonte à 2001.
Ces projets sont animés par des personnes collaborant autour d’une même volonté : promouvoir les libertés numériques.
Le respect des libertés fondamentales des utilisatrices et utilisateurs, garanties par des contrats légaux (les licences libres), est au cœur du mouvement libriste et permet de s’assurer que l’humain reste en maîtrise de l’outil numérique.
Le but de Framasoft est de proposer, principalement en ligne, un ensemble d’outils concrets et pratiques visant à faciliter l’adoption :
- de logiciels libres (annuaire, clés USB, installateur…)
- de créations culturelles libres (blog, traduction, maison d’édition…)
- de services libres (plus de 30 dans le projet Dégooglisons Internet)
Présenté comme une « porte d’entrée dans le monde du Libre », le réseau Framasoft souhaite se positionner comme un trait d’union entre la communauté des libristes et le grand public.