La culture, c'est comme la confiture #3
03 Apr 2021
Sitcom britannique de la fin des années 2000, The IT Crowd ("gens de l'informatique" en français) met en scène l'équipe du support informatique d'une entreprise dont on ne saura jamais ce qu'elle fait réellement, car ce n'est pas le sujet de la série. On suit Roy et Moss, et leur cheffe Jen, complètement ostracisés dans le sous-sol de l'entreprise, laissés pour compte, sans budget, sans considération, sollicités uniquement quand il y a des problèmes. Ce qui leur laisse aussi l'opportunité de faire beaucoup, beaucoup de conneries. Les fans de l'humour british seront servis (j'en fais partie), si c'est pas votre truc, ça risque de coincer un peu.
Episodes d'une vingtaine de minutes, rires enregistrés, prod cheap, c'est de la sitcom très classique dans la forme. Autrement dit, c'est pas pour la beauté de la direction de la photo ou pour des mises en scène innovantes qu'on la regarde. Juste pour passer un bon moment et faire marcher les zygomatiques.
Ayant travaillé dans le monde du conseil en informatique, ça me donne du contexte pour comprendre ce qu'ils vivent au quotidien et leurs histoires résonnent souvent avec des expériences vécues, ce qui n'en est que plus drôle.
Evidemment, pas besoin d'avoir cette expérience pour être sensible aux situations rencontrées par les gens du support informatique, nous avons déjà tous fait appel à eux que ce soit en entreprise ("Oui bonjour, alors euh voilà, depuis ce matin je ne vois plus l'imprimante sur mon ordinateur, vous pouvez réparer ça ?"), ou en étant étudiant ("Oui bonjour, alors euh voilà, je dois envoyer mon rapport au professeur Tournesol mais il est trop gros pour être envoyé par mail, comment je peux faire ?"). N'étant pas scénariste de sitcom, je vous promets que c'est plus drôle dans la série.
Ce qui est pour moi son intérêt principal est de nous donner l'envers du décor du tant détesté service informatique. Et elle le fait de manière comique, en forcant (beaucoup) le trait, et sans juger ou prendre de haut les téléspectateurs qui n'ont pas conscience de cette réalité.
Et puis qui dit série sur l'informatique dit nombreuses références à la culture geek, et ça aussi ça fait toujours plaisir.
Certes The IT Crowd à un peu vieilli, car la technologie a énormément avancé depuis 2010, l'informatique a maintenant une place plus prégnante dans nos vies, et nous sommes tous plus sensibilisés sur ces sujets qu'à l'époque. Il n'empêche que ça reste une de mes séries comiques préférées, et vous savez quoi, c'est dispo sur Netflix.