Tarte à la framboise #3 - Framboises du jardin avec Nextcloud

17 Apr 2021

Logo de Nextcloud

J'ai déjà parlé dans un précédent article de Nextcloud, et de son utilisation pour remplacer Google Drive, Dropbox, Microsoft OneDrive...
J'avais expliqué qu'il était possible de choisir un fournisseur Nextcloud spécifique, à qui on allait faire confiance pour conserver ses données sans en tirer partie, ni les revendre, ni les donner à quelqu'un, ni les lire... Du moins, plus confiance qu'en Google, Microsoft et compagnie. Et j'étais parti sur le fournisseur français Zaclys.

Cette fois-ci, comme on est dans la série dédiée au Raspberry Pi, l'idée c'est d'installer une instance Nextcloud pour héberger vous-mêmes vos fichiers et les rendre accessibles de l'extérieur. D'une part vous conservez l'avantage d'accéder quand et où vous voulez à vos fichiers et d'autre part seulement vous y avez accès. Et puis ça permet de facilement partager de gros fichiers sans passer par un wetransfer (ou mieux framadrop).

Je ne vais pas refaire des tutos qui existent déjà et sont hyper bien détaillés, je vais juste vous indiquer que j'ai suivi celui-ci : https://pimylifeup.com/raspberry-pi-nextcloud-server et que ça a fonctionné presque du 1er coup.
Certes c'est un peu long car il y a plusieurs briques à installer et configurer (apache, php, nextcloud, le port-forwarding, le dns dynamique gratuit, le certificat ssl), mais ça se fait sans difficulté.

L'inconvénient d'auto-héberger votre instance Nextcloud, c'est qu'il y a toujours le risque que votre connexion internet soit coupée pour X raisons, et que vos fichiers ne soient plus accessibles de l'extérieur temporairement.
C'est pourquoi je continue d'utiliser un espace Nextcloud chez Zaclys, pour les quelques fichiers dont j'ai besoin d'avoir accès tout le temps, par exemple mon keepass et mon calendrier.
Et j'ai déplacé tout le reste sur mon espace Nextcloud perso sur le Raspberry Pi.

Pour finir avec une fonctionnalité que je trouve sympa : la sauvegarde automatique des fichiers de son smartphone vers son espace Nextcloud. Il suffit de configurer dans l'application Nextcloud sur son smartphone quels dossiers doivent être synchronisés et ensuite ça se fait tout seul. Hyper pratique pour la sauvegarde automatique des photos notamment.